Simon Augade: le corps à corps avec la matière

A cet instant là -celui de la photographie- c’est un peu « paysage après la bataille » au domaine du Coscro, en Lignol: Simon Augade vient d’y achever ce mercredi la démolition de son travail éphémère.
Le sculpteur plasticien, qui a construit la dernière oeuvre monumentale installée dans le parc de sculptures de Kerguennec (10m sur 10m sur 20m tout de même!), explique sa démarche vendredi 27 à 18h30 dans l’atelier galerie Ephémère. Ceci dans le cadre de la manifestation « Dansons maintenant ».
Pourquoi ce rapport à la danse, au corps? « Quand je construis, répond Simon Augade, il y a un lien évident avec le corps. Je me mets alors dans une relation étroite, un corps à corps total, avec la matière… » Un corps à corps qui implique également le regardeur, puisqu’il peut pénétrer dans certaines oeuvres, ou les escalader, ou encore à tout le moins en faire le tour. Et l’oeuvre répond encore à un autre défi, le rapport avec l’environnement: d’où le côté souvent monumental, et cette impression que c’est le décor, le paysage qui a donné naissance à cette étrange chose.
Quant aux matières qu’il utilise, ce sont des objets de récupération, du mobilier usagé, jeté (« Des matières chargées d’une histoire commune, celle de l’industrie, mais aussi de celle des familles qui les ont utilisées… »)
A l’Ephémère, pour illustrer sa démarche, Simon Augade a déposé quelques sculptures de dimensions plus « raisonnables ». Des objets réalisés de façon pointilleuse avec les matières qui jalonnent son travail : bois de charpente, contreplaqué, plastiques… A voir aussi, bien sûr, les photographies des grandes œuvres construites à Rennes, Bignan, Lignol… Et quelques dessins préparatoires aux réalisations .

Pour en savoir plus, rendez-vous vendredi.

 

 

 

Publicités
Cette entrée a été publiée par jmleclaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s